Régime cétogène perte de poids

Régime cétogène perte de poids avis

Autrefois utilisé dans le traitement de certaines formes d’épilepsie, le régime cétogène s’est au fil du temps inscrit dans la catégorie des régimes amaigrissants. Le régime cétogène fait-il réellement perdre du poids ? Découvrez ici le régime cétogène perte de poids nos avis.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un mode alimentaire particulièrement riche en lipides. Ici, l’organisme puise son énergie dans les graisses qui fournissent l’essentiel des calories. Ce régime vise à réduire considérablement la consommation de glucides au profit des lipides pour provoquer un état de cétose. En effet, une partie des graisses est transformée en corps cétoniques pour servir de carburant à différents organes.

Comment marche le régime cétogène ?

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par une consommation très importante de lipides (75 % des apports), une réduction considérable des apports en glucides (10 %) et une consommation modérée de protéines (20 %). Vu la quantité de lipides ingérée chaque jour, un accent particulier est mis sur la qualité de gras consommé. Il est recommandé de limiter la consommation d’acide gras oméga-6 qui peut avoir un effet pro-inflammatoire en cas d’excès. Il faut donc limiter la consommation des aliments tels que les huiles de soja, maïs, carthame, pépins de raisins, tournesol et germe de blé ou des produits issus de leur transformation.

Quelle est la durée du régime cétogène ?

Le régime cétogène lorsqu’il est utilisé pour une perte de poids n’a pas de durée limitée. Lorsqu’il est pratiqué dans le domaine thérapeutique, la durée peut de quelques semaines à plusieurs années. Tout dépend des résultats obtenus.

Quoi consommer quand on suit le régime cétogène ?

Les aliments autorisés en quantité importante dans le régime cétogène sont : les poissons, les fruits de mer, les huiles végétales, la viande, les œufs, les légumes pauvres en glucides, la volaille, du fromage à pâte dure à raison de 100 g par jour, du jus de citron, des olives, de l’avocat, du beurre et du vinaigre. Certains aliments par contre sont à consommer avec modération. Il s’agit du lait entier, des légumes plus riches en glucides, les yaourts au lait entier, le café sans sucre, le vin et l’Alcool fort. Les huiles de colza et de noix sont quant à elles conseillées pour leurs oméga 3 essentiels. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour, afin de compenser le faible apport hydrique des aliments riches en graisses. Il est possible d’utiliser un édulcorant de synthèse pour « sucrer » le café ou le thé ou pour confectionner des desserts dans lesquels la farine est remplacée par de la poudre de noisettes ou d’amandes

Quels sont les interdits ?

Les aliments interdits sont les principales sources de glucides à savoir :

  • les féculents : pâtes, riz, pommes de terre, semoule, maïs, quinoa, patate douce, légumes secs ;
  • les pains, biscottes et céréales ;
  • les poissons ou viandes panés ;
  • les préparations salées à base de pâte : quiches, pizzas, feuilletés ;
  • les produits sucrés : biscuits, pâtisseries, viennoiseries, barres chocolatées, bonbons, confitures, miels, sucre de table ;
  • les soupes et sauces cuisinées, du commerce ;
  • les boissons sucrées : sodas, boissons aux fruits, thés glacés et jus de fruits.

Exemple d’une journée type dans le régime cétogène

Petit déjeuner : Café ou thé non sucré ou sucré avec un édulcorant ; 30 g d’amandes, de noix ou de noisettes ; 50 g de fruits rouges.

Gouter : 60 g de fromage ou 30 g de fromage et 100 g de fromage blanc au lait entier.

Déjeuner et diner : 50 g de crudités, vinaigrette avec 1 cuillère à soupe d’huile de noix ou de colza ; 120 g de viande ou de poisson ou 2 œufs cuits avec 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou d’olive ; 100 g de légumes cuits avec 20 g de beurre ou 60 g de crème fraîche entière.

Avantages du régime cétogène

Les avantages du régime sont bien variés. Le régime cétogène perte de poids, procure une sensation de satiété. Les corps cétoniques ont un effet coupe-faim, ce qui favorise une perte de poids rapide. Le régime est peu contraignant. En effet, il n’y a pas de restriction calorique. C’est juste la source des calories qui est modifiée. Des études ont prouvé que malgré un apport lipidique élevé, le régime ne présente pas d’impact négatif sur le risque cardiovasculaire. Mais, il aurait un impact positif sur la pression artérielle, les taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et les triglycérides sanguins.

Les effets secondaires du régime

L’un des inconvénients du régime Kéto est la grippe cétogène. Elle apparait au début du régime et se caractérise par une hypoglycémie, des maux de tête, une fatigue liée à la restriction en glucides, et des nausées. Le régime présente peu de diversité alimentaire. En effet, il exclut de nombreux aliments comme les pains et féculents, les produits sucrés et certains fruits. Le régime Kéto peut acidifier les urines, augmentant ainsi le risque de formation de calculs rénaux à base d’acide urique. Mais avec une bonne hydratation et la consommation d’eaux gazeuses riches en bicarbonates à effet alcalinisant le risque peut être levé. Il est contre-indiqué en cas de maladie rénale chronique (insuffisance rénale) ou d’hypertension artérielle.

Régime cétogène perte de poids avis des utilisateurs

La diète cétogène est l’une des diètes les plus efficaces pour les personnes qui veulent perdre du poids et sécher, sans se restreindre entièrement. C’est un régime de type drastique qui comme tous les régimes du genre, permet de perdre du poids de manière surprenante. On peut perdre environ 12 à 15 kg en 3 ou 4 mois. Mais pour arriver à de tels résultats, il faut être déterminé. La diète cétogène doit être effectuée à la perfection si on veut obtenir de bons résultats. Cependant, le régime s’appuie sur une alimentation riche en lipides et pauvre en glucides, ce qui crée des corps cétoniques avec un effet coupe-faim et moins de stockage de graisses. La crainte qui revient le plus souvent est liée à un risque de carence en glucide et à la stabilisation à moyen ou long terme du poids corporel.

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