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Quels sont les bienfaits du café pour le sportif ?

Pour plusieurs, le café est une boisson stimulante qu’il faut boire quand l’on est fatigué et qu’on a besoins d’être boosté tout au cours de la journée, ou pendant une nuit de travail, qui nécessite de notre part une veille. Si vous l’ignorez auparavant, sachez que cet or noir naturel énergisant contenu généralement dans une tasse ou un mug, est l’une des boissons chaudes les plus consommées au monde. Mais ce n’est pas juste un élixir aux goûts envoûtants, car sa consommation contribue positivement à notre bien-être encore plus pour une personne qui s’adonne à une activité physique. En effets, grâce à plusieurs études, et malgré la mauvaise réputation qu’il traîne, les chercheurs ont découvert plusieurs bienfaits du café pour le sportif.

Si vous lisez cet article et que vous êtes sportif, il est fort probable que vous en consommiez, peut-être avant ou après votre entraînement pour être propulsé et dépasser vos limites en performances individuelles. En dehors des bienfaits, il faut aussi ajouter que des méfaits se font remarquer dès qu’on rentre dans l’abusif et la surconsommation immodérée. Ainsi, avant de savoir si le café est ami ou ennemi du sportif, partageons d’abord les vertus dénombrées du café sur l’organisme.

 

Quels sont les constituants du café ?

 

On retrouve des actifs et des propriétés dans le café qui sont la source des effets qu’il génère dans notre corps. On y dénombre plus de 12 composés bioactifs, dont certains sont formés par le mécanisme de torréfaction du grain. Parmi eux, on a la caféine, les alcools diterpènes et les composés phénoliques qui sont à forte concentration et ont des effets antioxydants.

En premier lieu, le taux de caféine dans le café dépend principalement du type de grains, du mode de torréfaction et de la méthode mise en application pour la préparation. Sur ce dernier point, il existe diffèrent type de machine à café conçue qui intervienne dans la préparation du café, et il est important de savoir la démarche d’utilisation de chacun, pour réussir parfaitement sa boisson. On vous conseille percolateur-cafetière pour en apprendre plus.

Ensuite, nous avons les alcools diterpènes retrouvés dans les huiles des grains de café et libérés au contact de l’eau, dont le cafestol et le kahweol qui sont en forte quantité. Par exemple, l’expresso contient 0.2 mg à 4.5 mg d’alcools diterpènes, 1.2 mg à 18 mg dans le café bouilli et le café filtre n’en contient presque aucun.

Pour finir, nous retrouvons aussi des antioxydants dont leur consommation contribue très positivement à la capacité antioxydante du régime alimentaire. Selon une étude norvégienne, le café est l’un des aliments qui contribue le plus à l’apport d’antioxydant chez l’homme. Aux vues de l’ensemble de ses nombreux constituants qui sont très importants à l’organisme humain, on peut comprendre ce qui est l’origine des bienfaits du café pour le sportif.

 

Quels sont les vertus du café ?

 

Que vous soyez sportif ou non, voici d’un point de vue globale les vertus du café. S’il est la boisson la plus consommée au monde, c’est particulièrement pour ses effets positifs sur le cerveau. Son composé bioactif qui est la caféine stimule la vigilance, et diminue notre sensation de fatigue. Ce n’est pour rien si l’on se sent booster le matin après l’avoir bu.

Outre ce détail, la caféine augmente nos facteurs cognitifs liés à la concentration et aux réflexes, sans oublier la vision. Ce symptôme s’explique par le blocage de l’adénosine (un neurotransmetteur inhibiteur) par la caféine, et qui entraîne une stimulation de nos neurones tels que la dopamine ou la noradrénaline.

En dehors du système nerveux, le café peut être utilisé comme une boisson diurétique. Dès son apparition dans l’organisme, il active la sécrétion d’enzymes digestives, tout en rendant le transit intestinal plus facile. C’est l’une des raisons qui poussent à le consommer après un repas.

L’efficacité du café se retrouve aussi du côté de l’analgésique, car il peut faire passer parfaitement une migraine quand on en a une. Pour l’expliquer, l’assimilation de la caféine entraîne une pression des vaisseaux sanguins dans le cerveau, tout en atténuant la force et la durée des maux de têtes.

Avant d’aborder la partie dédiée purement aux bienfaits du café chez le sportif, retenez aussi que ce dernier a aussi des effets préventifs sur deux cancers très connus et répandus, en diminuant de 40 % les risques de les contracter, si au préalable, on mise sur une consommation régulière. Pour les nommer, on a le cancer de colorectal et du foie. Il ne faut pas omettre également les risques de développer des maladies neurodégénératives (le Parkinson et l’Alzheimer) qui sont diminués de 30 à 60 %.

 

Que dire sur les bienfaits du café chez le sportif ?

 

Pour parler des bienfaits du café pour le sportif, on va revenir à nouveau sur la caféine. Les effets de cette molécule dépassent le cadre de la stimulation neuronale. Chez une personne qui se livre à une activité sportive, la caféine augmente sa force musculaire et sa vigilance mentale. Ainsi, ses réflexes sont décuplés car il devient plus réactif.

Encore mieux, la caféine intensifie notre motivation, réduit notre sensation de la douleur et de la fatigue. Ce qui augmente à son tour notre endurance et nous donne l’énergie qu’il faut pour terminer notre activité sportive.

Le café est une boisson qui a aussi la capacité d’accélérer la lipolyse, favorise la digestion, ainsi que la stimulation de la respiration pendant nos entraînements. Il est aussi dit que le café pourrait diminuer nos douleurs musculaires, chose qui reste sérieusement à prouver.

 

Le mythe de la consommation du café avant l’entrainement : Faut-il le croire ?

 

Principalement chez le sportif, beaucoup d’entre eux boivent du café exprès avant un entrainement, dans l’espoir d’augmenter leur performance. Ceci n’est pas une mauvaise chose, et on va même dire qu’ils n’ont pas tort.

L’ensemble des bienfaits du café pour le sportif divulgué plus haut, est manifeste principalement si on le consomme avant une activité sportive. Consommer du café avant l’entrainement, permet aussi de brûler plus facilement les graisses. C’est une bonne chose pour les personnes qui suivent un régime minceur et qui désirent ardemment perdre du poids.

Cependant, notons que si le café est considéré par le sportif étant indispensable comme stimulant, dans l’espoir de déguiser une fatigue générale, il faudra qu’il revoie sa consommation globale et de penser plutôt aux autres moyens qu’il doit mettre en place pour mieux se préparer.

 

Pourquoi privilégier la modération ?

 

Il est vrai que l’on dénombre plusieurs bienfaits du café pour le sportif, mais cela ne veut pas dire qu’il faut s’y adonner sans modération. Pour conserver vraiment tous les bienfaits propres à la caféine, tout en écartant les méfaits qui découlent d’une consommation immodérée, il faut miser sur la consommation du café à faible dose régulière.

Si vous voulez combiner la caféine à votre entrainement sportif, alors il ne faut pas dépasser 05 g de café par jour. Une dose au-delà laisse les effets négatifs prendre le dessus sur les vertus de la caféine. On a par exemple, le manque d’hydratation et les blessures musculaires. Il serait désolant si cette boisson qui nous procure tant de plaisir se transforme en une mésaventure musculaire qui peut durer pendant des semaines.

Pour finir, vous pouvez voir qu’il existe de nombreux bienfaits du café pour le sportif. Même s’il n’y a pas de contre-indication à sa consommation, la modération doit être une chose présente dans l’esprit du sportif.

Le café sans sucre est compatible avec le jeûne intermittent et la diète cetogène .

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