Vélo VTT

Perdre du poids grâce au vélo

Si vous faites partie de ceux qui se sont fixé un objectif de perte de poids et que vous pensez que le vélo est le sport qui vous convient le mieux : vous avez raison ! Le cyclisme, étant un sport à très faible impact, il permet aux personnes de tout poids de profiter de nombreuses sensations tout en les aidant à perdre du poids et à être en bonne forme. Mais que vous soyez un passionné de vélo ou que ce soit votre première fois, vous devez connaître quelques clés pour optimiser la perte de poids grâce au vélo.

Les clés pour perdre du poids grâce au vélo

 

Faire du vélo deux fois par semaine ne suffit pas pour perdre du poids. Tout aussi important que la planification d’une séance d’entraînement, on se doit de maintenir un régime alimentaire conforme à nos dépenses caloriques. Pour être plus précis, le déficit calorique est l’objectif que nous devons poursuivre.

 

Perdre du poids grâce au vélo : les étapes clés à suivre

 

  1. L’intensité

Certains cyclistes croient qu’en faisant de leur mieux à chaque fois qu’ils roulent, ils perdent du poids, mais la vérité est que la manière la plus efficace est de contrôler notre effort et de ne pas dépasser 60 à 75 % de la FCM. C’est la zone où la plupart des graisses sont brûlées. Pour perdre du poids à vélo, il est donc essentiel de rouler avec un moniteur de fréquence cardiaque.

  1. Le temps

Comme nous l’avons dit, le vélo permet à presque tout le monde de le pratiquer sans risque de blessure, grâce à son impact zéro sur les articulations, mais en contrepartie il nécessite des séances plus longues pour obtenir une perte de poids. Plus ou moins une séance de cyclisme visant à perdre du poids devrait durer environ 3 heures à 60-75 % du RPM. Il est évident que pour atteindre les 3 heures de conduite, il faut s’entraîner progressivement au préalable.

  1. Quoi manger et quand

Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un se met à faire du vélo dans le but de perdre du poids et le résultat est tout le contraire. Le problème est que l’exercice physique entraîne un apport calorique plus élevé et que les cyclistes ingèrent souvent de grandes quantités d’hydrates de carbone pour compenser la perte, si cela est fait sans contrôle, il en résulte une prise de poids.

Pour les périodes où nous nous concentrons sur la perte de poids, il est préférable de limiter la quantité d’hydrates de carbone le matin et d’essayer de manger beaucoup de fruits, de légumes et de légumineuses.

  1. S’occuper de son repos

Les cyclistes qui suivent un programme d’amaigrissement sont souvent tellement concentrés sur leur alimentation et leur entraînement qu’ils ne prêtent pas attention au repos. Le fait de ne pas bien dormir peut augmenter le niveau de stress de l’athlète et provoquer des déséquilibres dans son métabolisme. La meilleure façon de perdre du poids est donc de dormir au moins 8 heures par jour et de se reposer efficacement.

Avez vous aimé

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer!

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes: 12

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email