meilleures gourdes isothermes

Les meilleures gourdes isothermes pour le sport

Les grands sportifs le savent, s’hydrater correctement est tout aussi important qu’un régime alimentaire varié. Une bonne hydratation est la base pour obtenir des résultats performants sur la durée. On sous-estime souvent sa déshydratation, surtout après l’effort et il est donc primordiale de disposer de la meilleure gourde isotherme possible pour le sport.

Pour vous éviter de vous y perdre et sachant à quel point il est important de s’abreuver lors de sessions intenses sportives pour optimiser sa récupération, nous vous avons dressé l’ensembles des points à prendre en compte pour savoir comment choisir sa gourde. Découvrez l’ensemble des éléments sur lesquels il faut être attentifs pour que vous puissiez au mieux profiter d’une eau parfaite à chaque gorgée.

 

  1. Une bouteille isotherme c’est quoi ?

 

La bouteille isotherme ou gourde isotherme, est un contenant réutilisable qui dispose d’une double paroi isolante invisible permettant de garder la boisson à la température souhaitée. Pour votre session de sport cela à un avantage précieux. Votre boisson fraiche et désaltérante restera fraiche et ne se réchauffera pas. Si vous êtes plutôt adepte d’une gorgé d’eau à température ambiante la bouteille isotherme conservera la température ambiante également. Votre boisson ne refroidira pas (généralement l’effet dure entre 12 et 24h).

L’isolation de la bouteille peut être réalisé à partir d’éléments isolations comme le polystyrène, bien que souvent un vide est la norme. La forme de la bouteille jouera un rôle prépondérant dans son efficacité. Les bouteilles longilignes sont souvent plus efficaces que les gourdes plus larges.

Elles peuvent être utilisé pour du café, thé, eau …

gourdes-isothermes

 

  1. Pourquoi s’équiper d’une gourde isotherme

 

Le nombre de fois où l’on a besoin de s’hydrater dans la journée est important. De plus cela vous permettra de disposer d’un objet à la mode, élégant, rentable et surtout de faire un geste écoresponsable. Vous vous épargnerez chaque achat de petite bouteille en plastique. Une gourde isotherme sera non seulement rapidement amortie mais vous épargnerez l’environnement de bouteilles en plastique additionnels. Autre point non négligeable qui est que vous n’aurez plus cette sensation désagréable de boire une gorgée à la mauvaise température. Fini cet instant frustrant de boire de l’eau chaude au moment où vous voulez vous rafraichir.

En tant que sportif vous êtes particulièrement attentif à votre santé. Sachez que l’eau en bouteille est l’eau qui contient le plus de micro-plastique au monde ! Par ailleurs, le plastique se désintègre dans votre eau au soleil (les UV) et à la chaleur, libérant de nombreux éléments toxiques supplémentaires ! A éviter donc.

 

  1. Comment choisir sa bouteille isotherme ?

 

  1. L’ouverture

Il existe plusieurs types d’ouvertures dans l’ensemble. Les goulots larges, les goulots disposant d’une tige pour boire et les goulots fins. Bien que les sportifs préfèrent parfois les goulots disposant d’une tige, ce mécanisme, à force de l’ouvrir et de le refermer fini par céder et se brise. Il est préférable d’opter pour une gourde disposant d’un goulot à diamètre large. Cela permet de remplir sa gourde rapidement facilement et de pouvoir la nettoyer de manière efficace. Si vous aimez l’eau bien fraiche, une ouverture large facilitera l’ajout de glaçons. Les bouteilles en plastiques n’ont qu’une petite ouverture et cela limite la quantité d’eau qui sort, en plus du désastre écologique qu’elles causent.

 

  1. L’isolation

Une gourde bien isolée évitera la perte de chaleur ou de fraicheur de votre désaltérant par conduction ou convection. En effet, sa double paroi isolante fonctionne comme une bouteille insérée dans une autre. Le vide laissé entre les deux réceptacles évite au contenu de la bouteille (votre boisson) que sa température soit éconduite vers l’extérieur ou que la température extérieure ne pénètre dedans.

 

  1. Les matériaux

Une gourde isotherme est essentiellement conçue d’aluminium ou bien d’acier inoxydable (inox).

L’aluminium à l’avantage d’être un métal léger et parmi les métaux les plus résistant. Néanmoins il comporte l’inconvénient s’user plus rapidement et se nettoie plus difficilement. De plus pour des raisons de santé, et tant bien que l’aluminium soit un élément naturel, l’inox sera un meilleur choix. L’acier inoxydable a l’avantage d’être complètement stable comme élément et n’absorbera ni le goût de la boisson, ni lui transférera un goût léger de métal. Ceci le rendra nettement plus facile à entretenir.

 

  1. Les dimensions

Pour la dimension tout va dépendre de votre utilisation et son comment vous allez pouvoir la prendre sur vous en dehors du sport. Chacun à son propre rythme et habitudes. Le marché dispose de nombreuses gourdes en termes de tailles. Les gourdes de 260ml rentreront dans quasi n’importe quel sac, même un petit sac à main. Toutefois une version de 500ml à l’avantage de pouvoir contenir plus et que si vous avez plutôt l’habitude d’un sac à dos il vaut mieux opter pour cette taille-là.

Les gourdes existent également en grandes tailles, mais ne sont pas destinés à une utilisation de type sport. Si jamais une version de 1000ml voir 1500ml vous tente, sachez qu’elles sont très pratiques pour les randonnées ou bien en voyage de famille au camping.

 

  1. Le poids

Les gourdes en métal (que ce soit aluminium ou acier inoxydable) sont très légères. A la salle de sport rien de plus désagréable que de chercher à soulever une bouteille lourde après une session de cardio ou de musculation intensive. Nous vous conseillons donc de prendre les plus légères. Les gourdes en acier inoxydable de 500 ml font moins de 500 grammes en moyenne et les plus petites encore moins. Idéal pour n’importe quel sportif.

 

Quelques gourdes isothermes design et populaires :

  • La bouteille 500ml Qwetch Bleu granite : La gourde bleu granite est élégante, fine, légère et très masculine. Son ton bleu marine et la sensation granulé lors de sa prise en main la rend très confortable et masculine !
  • La bouteille 500ml Qwetch Wood : La gourde isotherme qui représente l’élégance parfaite. Son design lisse illustrant le bois est tellement réussi qu’il est trompeur. Une façon bien visible de faire passer son message d’une personne responsable, saine et écoresponsable.
  • La bouteille 260ml Qwetch bleu pastel : Cette petite gourde unisexe conviendra aussi à vos amours. D’une taille parfaite pour un sac à main elle pourra tout aussi bien servir à votre chérubin lors d’une excursion !

Pour que vous puissiez donner le maximum à la salle et pendant vos sessions intenses de sport, nous vous conseillons fortement de vous équiper d’une gourde isotherme. Vous pourrez vous désaltérer après chaque session de manière optimale avec votre breuvage préférée à la température que vous souhaitez.

Votre gourde servira également lors de toutes vos excursions en famille, vos treks dans la nature ou à chaque sortie shopping. Vous économiserez rapidement l’investissement dans votre gourde en évitant l’achat d’une bouteille en plastique à chaque fois. Une gourde isotherme c’est donc bon pour vous et pour l’environnement. Un choix de gagnant à tous les niveaux !

Avez vous aimé

Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer!

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes: 18

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce post.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email